Né à Paris en 1991 et de nationalité Française. Vit et travaille à Aubervilliers (Région parisienne).

Démarche artistique

Artiste peintre, Romain Zamet s'intéresse dans sa pratique à la notion d'entre-deux. Par la représentation de zones de passages et d'instants transitoires, l'artiste installe, dans une peinture à la facture réaliste, des formes, des objets ou des personnages semblant abandonnés au croisement de décors souvent fermés. À l'instar d'artistes comme Jonathan Wateridge, Victor Man ou Michael Borremans, ses compositions aux temporalités troublées, pleines de paradoxes, mêlent souvenirs et devoir de mémoire à des futurs aussi instables qu'incertains.

Son association de couleurs secondaires aux teintes incandescentes, appuyées par la représentation de lieux ou d’attitudes étranges, évoque une atmosphère ignée à la fois oppressante, mais aussi étonnamment chaleureuse, voire résiliente. De ses nuances calorifiques émerge un chimérique “infrarouge”. De ce rayonnement à la couleur rouge palpable mais éphémère résulte une narration multidirectionnelle aux caractères ambivalents : celle de la perte, de l’insaisissable, mais aussi celle d’un espoir dans la symbolique du mouvement figé ; le désir de fuite et la recherche d’une échappatoire.

En travaillant uniquement à partir d’archives photographiques personnelles lambdas qu’il recompose et reconstitue, Romain Zamet réintroduit dans ses œuvres sa part d’intime. D'une réalité vécue et tangible qu’il définit comme “chaude” à ses sources digitales qu’il considère “éteintes” se réinstalle par la peinture une couche d'authenticité à l’apparence limitée, à peine perceptible. Presque en sursis, cette dernière apparaît en permanence à la frontière entre disparition et résistance, en oscillation entre vérité et illusion. Face à la multiplication de visuels provenant des médias de masse et désormais de l'IA, l’artiste questionne par l'utilisation du médium pictural la permanence et la véracité de notre sensation à l’image.

Born in Paris in 1991, French. Lives and works in Aubervilliers (Paris region).

Artistic approach

As a painter, Romain Zamet is interested in the notion of the in-between. In his realistic paintings, he depicts areas of passage and transitory moments, with forms, objects and characters that seem to be abandoned at the crossroads of often closed settings. Like artists such as Jonathan Wateridge, Victor Man and Michael Borremans, his compositions are full of paradoxes, blending memories and the duty to remember with futures that are as unstable as they are uncertain.

His combination of secondary colours with incandescent hues, supported by the representation of strange places or attitudes, evokes an igneous atmosphere that is both oppressive and surprisingly warm, even resilient. A chimerical ‘infrared’ emerges from its heat-inducing nuances. From this palpable but ephemeral red radiation emerges a multidirectional narrative with ambivalent characters: that of loss, of the elusive, but also that of hope in the symbolism of frozen movement; the desire to escape and the search for a way out.

Romain Zamet reintroduces his intimate side into his work, working exclusively from personal photographic archives that he recomposes and reconstitutes. From a lived, tangible reality that he defines as ‘hot’ to his digital sources that he considers ‘extinguished’, he reinstates a layer of authenticity through painting that is limited in appearance and barely perceptible. Almost on borrowed time, this layer constantly appears on the borderline between disappearance and resistance, oscillating between truth and illusion. Faced with the proliferation of visuals from the mass media and now from AI, the artist uses the pictorial medium to question the permanence and veracity of our sensation of the image.